HOTEL TURQUIE - BLOG

Bonjour à tous !

Je m'appelle Céline et je suis passionnée par la Turquie depuis ma première découverte de ce magnifique pays en 2003. Sur ce blog, je partage avec vous mes expériences et mes découvertes. Vous pourrez trouver des liens d'affiliation dans certains de mes articles - si vous choisissez d'acheter via ces liens, cela nous permet de recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous. Je vous remercie pour votre soutien continu et votre confiance. Bonnes vacances !

Combien d’aéroports à Istanbul ? Quel aéroport à Istanbul ? Guide complet 2024

Combien d'aéroports à Istanbul ? Guide complet et comparaison pour 2024- Hotel Turquie

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’aéroports il y a à Istanbul ? Je suis là pour vous.

Istanbul est la plus grande plaque tournante du transport en Turquie.

Lorsque vous arrivez à Istanbul, il existe plusieurs options d’aéroport.

  • Combien y a-t-il d’aéroports ?
  • Qu’est-ce qui est le plus proche du centre-ville ?
  • Vers quel aéroport est-il préférable de voler ?

De nombreux voyageurs trouvent souvent ces informations assez confuses.

Par exemple, lorsque des amis sont arrivés en ville récemment, ils ont fini par prendre l’avion pour un aéroport mais ont loué une voiture dans l’autre aéroport, à l’autre bout de la ville.

Ils ont dû traverser la ville en taxi pendant une heure pour récupérer leur voiture de location. J’aurais pu leur faire économiser du temps, de l’argent et de la frustration s’ils l’avaient seulement demandé.

  • Aéroport international d’Istanbul (IST)
  • Aéroport international Sabiha Gökçen (SAW)
  • Aéroport international Atatürk 
  • Vers quel aéroport d’Istanbul est-il préférable de prendre l’avion ?
  • FAQ sur les aéroports d’Istanbul
  • Réflexions finales sur les aéroports d’Istanbul
  • Les bases des vacances en Turquie

Alors, combien d’aéroports y a-t-il à Istanbul ?

La réponse rapide est qu’il existe deux aéroports actifs desservant Istanbul : le nouvel aéroport d’Istanbul à l’ouest de la ville et l’aéroport Sabiha Gökçen à l’est. 

Depuis 2003, j’ai pris l’avion à destination et en provenance de cette métropole géante et je connais les moindres détails de l’aéroport d’Istanbul et de l’aéroport Sabiha Gökçen. 

Explorons ensemble ces pôles de transport !

Combien d'aéroports à Istanbul ? Guide complet et comparaison pour 2024

Aéroport international d’Istanbul 

Le nouvel aéroport international d’Istanbul est situé à l’extrême nord-ouest de la ville. C’est le plus grand aéroport d’Europe et le septième aéroport le plus fréquenté au monde.

Les vols depuis l’aéroport d’Istanbul desservent le monde entier et l’aéroport est une plaque tournante pour Turkish Airlines

Ce nouvel aéroport a officiellement repris les opérations de l’aéroport d’Atatürk en 2019. 

Lorsque j’arrive à l’aéroport IST, je suis toujours impressionné par les hauts plafonds et la sensation de grandeur aérée de l’aéroport. C’est pour moi un formidable « bienvenue à la maison » lorsque j’arrive après un  vol international .

Laissez-moi vous expliquer certains détails de l’IST.

Installation

L’aéroport d’Istanbul a à peu près tout ce dont vous aurez besoin. Des pâtisseries turques et du café ? Vérifier. Shopping hors taxes haut de gamme ? Vérifier. Restaurant de sushis sur tapis roulant ?

Pour les familles, il existe de superbes espaces de jeux et pour tous les voyageurs fatigués, de nombreuses aires de repos dotées de chaises confortables.

Il y a même un musée à l’étage des départs internationaux où vous pourrez admirer certaines des merveilles anciennes de la ville.

Vous pouvez télécharger l’ application mobile « Aéroport d’Istanbul » pour explorer certaines des commodités que l’aéroport a à offrir.

Hôtels dans l’aéroport d’Istanbul (IST)

Le Yotel Istanbul Airport est un hôtel d’aéroport situé à l’intérieur de l’IST, avec des entrées côté piste et côté ville.

Des amis à moi ont passé d’excellents séjours à l’hôtel lorsqu’ils ont fait une escale d’une nuit à l’aéroport. 

Même si vous payez un supplément pour la commodité de l’emplacement, cela vaut la peine d’arriver à destination reposé et non gaspillé.

Sécurité des terminaux

En tant que passager, vous vous sentez toujours en sécurité à l’aéroport d’Istanbul. 

Il existe des points de contrôle de sécurité pour tous les véhicules entrant dans le complexe aéroportuaire et un contrôle de sécurité pour toute personne entrant dans le terminal. 

(De nos jours, lorsque j’entre dans un aéroport américain sans passer un contrôle de sécurité, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose !) 

Il y a des gardes de sécurité armés dans tout l’aéroport, qui surveillent tout.

Compte tenu des mesures de sécurité supplémentaires, vous voudrez peut-être vous assurer d’arriver à l’aéroport 3 heures avant un vol international. 

Il y a un contrôle de sécurité pour entrer dans le bâtiment, puis un contrôle des passeports et un autre contrôle de sécurité avant d’entrer dans la zone de la porte.  

Entrée du Yotel Airport Hotel depuis le hall des départs de l'aéroport d'Istanbul.- Hotel Turquie

Comment se rendre en ville depuis l’IST?

L’aéroport d’Istanbul se trouve à environ 40 minutes en voiture de la place Taksim (attention : cela peut prendre jusqu’au double s’il y a beaucoup de trafic).

Depuis janvier 2024, un taxi pour Taksim coûte environ 1 000 TL. Les tarifs des taxis changent souvent, c’est donc une approximation approximative !

Si vous venez en ville pour la première fois et/ou si vous êtes avec un groupe de plus de 2 personnes, je vous recommande d’organiser un transfert privé jusqu’à votre hôtel. 

Lorsque nous avons visité la Turquie pour la première fois, tout nous semblait si étranger et c’était merveilleux de rencontrer une pancarte avec nos noms dessus à la sortie de la zone des arrivées.

Si vous vous sentez plus aventureux, il existe des liaisons de bus et de métro faciles pour vous rendre au centre-ville. 

Le bus HavaIST assure un transport direct vers des arrêts comme Taksim, Beşiktaş et Kadıköy, et dispose également d’un bus qui vous emmènera directement à l’aéroport Sabiha Gokcen si vous y avez un vol de correspondance. 

Le métro vient d’ouvrir ses portes et peut vous emmener à plusieurs points de la ville. En métro, vous pouvez rejoindre Taksim en 1 heure 20 minutes, avec un transfert à la station de métro Gayrettepe.

Le métro serait génial, surtout aux heures de pointe.

L’aéroport international Sabiha Gokcen

Bureau de change et comptoirs de vols dans le hall des départs de Sabiha Gokcen-L'aéroport porte le nom de Sabiha Gökçen(SAW) - Hotel Turquie

L’aéroport international Sabiha Gokcen (code aéroport : SAW) est situé à l’extrême est de la ville, du côté anatolien d’Istanbul. 

L’aéroporte porte le nom de Sabiha Gökçen (prononcer GOK-chen), la première femme pilote de chasse au monde et l’une des filles adoptives de Mustafa Kemal Atatürk

Vous pouvez voir des photos d’elle sur les murs des couloirs lorsque vous passez de votre avion au hall des arrivées et récupérez vos bagages.

SAW est en activité depuis 2001 et est un aéroport plus régional doté d’un terminal qui dessert des destinations nationales et internationales aussi loin à l’ouest que le Royaume-Uni et le Maroc, et aussi loin à l’ouest que le Kirghizistan et le Pakistan.  

Voici quelques incontournables de l’aéroport Sabiha Gokcen :

Installations

SAW est un aéroport plus petit que l’IST, mais il possède toutes les bases d’un hub international. 

Vous y trouverez des restaurants, des cafés , des articles de voyage hors taxes et essentiels. Il y a des salons où vous pourrez vous reposer et vous ressourcer. 

Les boutiques de souvenirs vendent des délices turcs et de l’artisanat local.

Hôtels dans l’aéroport de Sabiha Gökçen

L’ ISG Airport Hotel est un bâtiment séparé du terminal et est relié à l’hôtel via le passage du métro. C’est à 7-10 minutes à pied du hall d’arrivée de SAW.

Recherchez simplement les panneaux indiquant le métro, puis suivez les panneaux indiquant « ISG Airport Hotel Exit 2 ». Si vous préférez ne pas marcher, l’hôtel propose également un service de navette gratuit entre l’aéroport et l’hôtel.

L’ISG Airport Hotel est un hôtel moderne et confortable qui constitue une excellente option si vous avez un vol en milieu de nuit ou une longue escale.

Une vue des nuages ​​au-dessus de l'aéroport Sabiha Gokcen depuis l'avion.-Hotel Turquie

Sécurité des terminaux

La sécurité est une priorité élevée pour les aéroports turcs, et l’aéroport Sabiha Gokcen ne fait pas exception. 

Comme pour l’IST, il y a un contrôle de sécurité lorsque vous entrez dans le terminal, puis à nouveau avant d’entrer dans la zone d’embarquement. 

Assurez-vous d’arriver à l’hôtel 3 heures avant un vol international (2 heures avant un vol intérieur) afin de laisser suffisamment de temps pour faire la queue aux contrôles de sécurité.

Comment se rednre en ville depuiq SAW

L’aéroport Sabiha Gokcen est à environ 50 minutes en voiture de la place Taksim (peut-être le double en raison de la circulation). 

Il y a une station de taxis juste devant le hall des arrivées, et le prix de janvier 2024 pour vous rendre à Taksim depuis SAW est d’environ 800 TL (équivaut à environ 85 euros)

Les tarifs des taxis changent souvent et les taxis n’acceptent souvent pas les devises étrangères ni les cartes de crédit. Même si beaucoup commencent à utiliser les cartes, il arrive parfois que les vieilles machines n’aiment pas les cartes étrangères. Le mieux est d’avoir un peu d’argent liquide sous la main.

Vous disposez également d’options de transferts aéroport privés , y compris nos favoris.

Envolez-vous pour la Turquie

Obtenez des vols pas chers avec cashback vers votre destination de choix

Solution Internet et eSIM mondiale

Obtenez la meilleure eSIM et restez connecté, où que vous soyez en Turquie

Transferts entre les aéroports et les hôtels

Chauffeur vous rencontre à l’aéroport avec une plaque signalétique

Nous recommandons un transfert privé pour éviter d’avoir à traiter avec un chauffeur de taxi et à trouver de l’argent à votre arrivée. 

Il existe également des liaisons de transports en commun faciles vers SAW, notamment le métro et les bus urbains. 

La station de métro de l’aéroport a récemment ouvert ses portes et peut vous emmener à plusieurs points de la ville. En métro et en ferry, vous pouvez rejoindre Taksim en 1h40.

Aéroport international Atatürk

L’aéroport international Atatürk, du nom du fondateur de la République turque, était le principal aéroport d’Istanbul jusqu’en 2019, date à laquelle il a transféré ses vols commerciaux vers l’aéroport d’Istanbul.

Certains se demandent s’il existe trois aéroports à Istanbul, mais l’aéroport d’Atatürk n’est plus en service pour les vols de passagers.

Avant 2019, notre famille effectuait principalement des vols à destination et en provenance de l’aéroport d’Atatürk.

Je me souviens que c’était toujours surpeuplé, avec beaucoup de gens assis ou allongés par terre à l’intérieur de l’aéroport parce qu’il n’y avait pas assez de sièges pour les voyageurs en attente. 

Ce souvenir me rend heureux des immenses étendues de l’actuel aéroport d’Istanbul (j’essaie de m’en souvenir lorsque je marche dans les longs couloirs et que je commence à me sentir fatigué !).

L’aéroport d’Atatürk n’est désormais principalement utilisé que pour les vols privés, et la majeure partie est en train d’être transformée en parc national. La première section du parc a ouvert ses portes en mai 2023.

Vers quel aéroport d’Istanbul est-il préférable de prendre l’avion ?

Maintenant que vous connaissez les détails des deux aéroports internationaux d’Istanbul, quel est le meilleur aéroport vers lequel voler ?

Si vous voyagez depuis l’étranger, vous serez probablement dirigé vers l’aéroport d’Istanbul. 

Les avantages de l’IST sont qu’elle est plus proche des principales zones touristiques de la ville du côté européen d’Istanbul et qu’elle est grande, nouvelle et propre.

Il existe des vols nationaux et internationaux à destination et en provenance de l’IST, vers presque toutes les grandes villes du monde.

Si vous voyagez plus régionalement ou si vous devez effectuer un vol intérieur en Turquie, l’aéroport Sabiha Gokcen est également une excellente option. 

Ce n’est pas aussi gros que l’IST, ce qui le rend un peu plus gérable et moins écrasant. 

De plus, si vous séjournez du côté asiatique d’Istanbul , l’aéroport SAW est une option beaucoup plus pratique.

FAQ sur les aéroports d’Istanbul

  1. Est-ce qu’Uber est à Istanbul ?
  2. De combien de jours avez-vous besoin à Istanbul ?
  3. Dans quel quartier d’Istanbul est-il préférable de séjourner ?
  4. Réflexions finales sur les aéroports d’Istanbul

L’aéroport international d’Istanbul (IST) est le principal aéroport international d’Istanbul. C’est le plus grand des deux aéroports proposant des vols commerciaux. C’est la plaque tournante de Turkish Airlines et des milliers de vols y arrivent et partent chaque jour.

Combien coûte un taxi de l’aéroport d’Istanbul au centre-ville ?

Depuis janvier 2024, un trajet en taxi de l’IST à Taksim coûte environ 800 TL. Un trajet en taxi de l’IST à Kadikoy coûte environ 1 000 TL. Les tarifs des taxis changent régulièrement et le trafic peut également affecter le temps de trajet et les prix des taxis. Pour cette raison, je recommanderais un transfert à prix fixe .

Est-ce qu’Uber est à Istanbul ?

Oui, Uber opère à Istanbul . Les chauffeurs Uber ne sont que des taxis jaunes qui utilisent l’application en plus d’être hélés par les clients dans la rue. L’application propose souvent des offres et vous pouvez obtenir de bons prix en utilisant l’application.

De combien de jours avez-vous besoin à Istanbul ?

Istanbul est une métropole majeure dotée de sites historiques et culturels étonnants. Je suggérerais au moins trois jours pour voir les « plus grands succès » de la ville. Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pourrez vraiment profiter de ce que cette ville a à offrir. Vous pouvez également toujours faire un tour pour faire vos valises en peu de temps.

Dans quel quartier d’Istanbul est-il préférable de séjourner ?

Le meilleur endroit où séjourner dépend de ce qui est important pour vous. Sultanahmet est le meilleur quartier car il est proche des principales attractions touristiques comme Sainte-Sophie et le Grand Bazar. Taksim est populaire auprès des touristes intéressés par le shopping. Kadıköy est plus calme que le côté européen mais reste assez facile à traverser le Bosphore et possède une culture branchée et une cuisine délicieuse.

Réflexions finales sur les aéroports d’Istanbul

Avec l’aéroport d’Istanbul du côté européen de la ville et l’aéroport Sabiha Gokcen du côté asiatique de la ville, Istanbul vous couvre pour les vols à destination et en provenance de cette incroyable métropole. 

Les deux aéroports disposent de boutiques et de restaurants pour satisfaire les voyageurs internationaux. Tous deux disposent d’un niveau de sécurité élevé, d’un hôtel d’aéroport et de liaisons de transport faciles vers le centre d’Istanbul .

L’aéroport d’Istanbul est une nouvelle et grande installation avec des milliers de vols internationaux chaque jour. Il se trouve à proximité des centres touristiques comme Taksim et Sultanahmet.

Sabiha Gokcen est un aéroport régional de taille moyenne, pratique pour ceux qui séjournent dans la partie asiatique de la ville et qui prennent des vols intérieurs auprès de transporteurs comme Pegasus et Anadolu Jet.

Les deux aéroports sont d’excellents endroits pour commencer votre voyage en Turquie. Quelle a été votre expérience de ces aéroports ?

Combien d’aéroports à Istanbul ? Quel aéroport à Istanbul ? Guide complet 2024
5/5
Üsküdar est l'un des quartiers qui méritent d'être visités chaque centimètre carré d'Istanbul avec ses 7 collines. Elle attend d'être découverte avec ses mosquées historiques, La tour de Léandre d'Üsküdar, exemple d'élégance, et ses bains authentiques.

Que faire à Üsküdar, Istanbul ? 23 lieux à visiter

Que faire à Üsküdar, Istanbul ? 23 lieux à visiter. Üsküdar est l’un des quartiers qui méritent d’être visités chaque centimètre carré d’Istanbul avec ses 7 collines. Elle attend d’être découverte avec ses mosquées historiques, La tour de Léandre d’Üsküdar, exemple d’élégance, et ses bains authentiques.

Découvrir »
lune de miel a Istanbul

Les 14 meilleurs hôtels pour lune de miel à Istanbul

Les 14 meilleurs hôtels pour lune de miel à Istanbul. Istanbul est une destination idéale pour une lune de miel car c’est la seule ville au monde située sur deux continents. Peut-être que vous aimez le côté vibrant et diversifié d’Istanbul ou que vous, en couple, êtes motivé par l’atmosphère paisible et nostalgique.

Découvrir »

Lets plan your best vacation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sign in

Lets plan your best vacation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sign up