HOTEL TURQUIE - BLOG

Bonjour à tous !

Je m'appelle Céline et je suis passionnée par la Turquie depuis ma première découverte de ce magnifique pays en 2003. Sur ce blog, je partage avec vous mes expériences et mes découvertes. Vous pourrez trouver des liens d'affiliation dans certains de mes articles - si vous choisissez d'acheter via ces liens, cela nous permet de recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous. Je vous remercie pour votre soutien continu et votre confiance. Bonnes vacances !

Se déplacer à Istanbul : guide 2024 des transports publics d’Istanbul

Se déplacer à Istanbul : guide 2024 des transports publics d'Istanbul-Hotel Turquie

Istanbul est l’une des villes possédant un énorme patrimoine culturel et historique et une gamme variée d’activités pour tous les goûts. Je vais vous dire ce que vous pouvez faire lors d’une visite de 3 jours dans la ville.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les transports publics à Istanbul. Istanbul étant une ville immense, les transports en commun constituent le meilleur moyen de se déplacer. J’ai couvert toutes les options de transports publics pour votre visite à Istanbul. Sont inclus les tramways, les bus publics, les taxis et les ferries. 

Passez directement à mes conseils ici !

Transports publics à Istanbul

Flash info – Istanbul est vraiment immense. 

Littéralement massif.

Vous ne pouvez pas comprendre à quel point Istanbul est grande.

Vous n’avez jamais vu le trafic avant d’avoir vu le trafic d’Istanbul, et cela ne fait qu’empirer.

Heureusement, il existe également plusieurs façons de contourner ce problème : Istanbul a pensé à tout !

Alors, pour vous aider à naviguer dans le plus grand centre-ville de Turquie , voyons comment vous déplacer avec mon guide sur la façon d’utiliser les transports en commun à Istanbul.

Les-Hotels-5-ETOILES-dAntalya-Hotel-Turquie

Tout d’abord : utilisez le système de transports publics

Istanbul est une ville assez facile à parcourir, grâce à un excellent réseau de transports en commun. Le seul problème majeur réside dans les embouteillages qui sévissent quotidiennement à Istanbul. Utilisez les transports en commun à Istanbul pour éviter – une partie – mais pas la totalité, du trafic.

L’IstanbulKart : carte de transport d’Istanbul

La carte d’Istanbul, également connue sous le nom d’IstanbulKart, est votre sésame pour les transports publics dans la ville. Lors de votre arrivée, pensez à en obtenir une rapidement. Cette carte prépayée est disponible à l’aéroport et dans les kiosques de la ville. Son coût est de 70 livres turques (2€), mais elle ne comporte aucun crédit. Vous devrez donc la charger avec des livres turques pour l’utiliser.

Pour vous déplacer, il vous suffit de scanner votre carte à l’entrée des bus, des métros ou des ferries. Chaque trajet vous coûtera un tarif fixe, actuellement de 15 TL, ce qui équivaut à environ 1,80 euros, peu importe la distance parcourue. C’est un moyen économique et pratique de découvrir la ville, même si vous ne faites que quelques arrêts.

Réservez votre activité à Istanbul au meilleur prix !

Système de transports publics à Istanbul

Le tramway s’arrête à la colonne de Constantin à Istanbul. Différents types de transports publics sont à votre disposition pour vous déplacer à Istanbul. Le système de transport est très efficace et fonctionne jusqu’à tard dans la nuit.

Système de transports publics à Istanbul-Hotel turquie

Il est facile de sous-estimer les distances à Istanbul. Ce que vous pensez être une courte promenade peut rapidement devenir un long périple, surtout compte tenu du grand nombre de personnes qui vivent dans la ville, plus de 15 millions !

Louer une voiture et conduire à Istanbul n’est pas une bonne idée. Le trafic, les routes, les klaxons… cela peut devenir très stressant ! Évitez-vous ce stress et optez plutôt pour les transports en commun.

Vous trouverez des stations avec du désinfectant pour les mains, mais il est préférable d’avoir une petite bouteille dans votre sac ou votre poche pour vous désinfecter les mains une fois descendu du bus ou du métro.

Vous envisagez d’utiliser les transports en commun à Istanbul ?

La ville est divisée en deux continents, chacun regorgeant d’histoire et de culture. Explorez facilement la ville en utilisant la carte de transport public d’Istanbul, préchargée avec 5, 10 ou 20 trajets valables dans le métro, ainsi que pour tous les numéros de bus, lignes de métro, lignes de funiculaire, tramways ou ferries à Istanbul.

Depuis novembre, un aller simple dans les transports publics avec l’IstanbulKart coûte 15 lires.

Les marques que je préfère et en lesquelles j’ai confiance.

CatégorieServiceDécouvrir
Location de voitureDevis de location de voitureCliquez ici
Billet d’avionLes meilleurs tarifs sur les billets d’avionCliquez ici
Circuits locauxTrouvez les meilleures visitesCliquez ici
Offres d’hébergementTrouvez des offres d’hôtels abordablesCliquez ici
Carte SIM & InternetWiFi sans frais excessifsCliquez ici
Transferts aéroport/villeDevis de transfert aéroport et villeCliquez ici
Échange de devisesÉconomisez sur les frais de changeCliquez ici
Assurance voyageProtégez vos aventures, assurez votre voyage!Cliquez ici

Taxis à Istanbul

Se déplacer à Istanbul - Taxi à Istanbul

Parlons d’abord du moyen de transport le plus difficile à utiliser et celui que l’on pourrait penser être le moyen le plus simple : les taxis.

Maintenant, vous êtes en or si vous pouvez prendre un taxi pour vous arrêter et vous emmener là où vous voulez aller. Mais ces derniers mois, cela est devenu beaucoup plus difficile. Les chauffeurs de taxi ne s’arrêtent pas toujours dans la rue, il est donc préférable de vous diriger vers une station de taxis. Cependant, vous devez ensuite indiquer au chauffeur où vous souhaitez aller, et il vous dira s’il souhaite vous emmener ou non.

Taxis à Istanbul- Hotel Turquie

À proprement parler, ils devraient emmener n’importe qui n’importe où, mais la vérité est que les conducteurs attendront les gens qui souhaitent se rendre dans des attractions touristiques plus éloignées parce qu’ils gagnent plus d’argent. Sinon, ils se retrouvent coincés dans les embouteillages sur de courts trajets, gagnant moins d’argent . Vous pouvez le comprendre, mais cela ne veut pas dire que c’est moins ennuyeux.

Supposons cependant que vous trouviez un taxi pour vous emmener là où vous souhaitez aller.

Ne montez que dans des taxis jaunes marqués.

Nous n'avons eu aucun problème pour prendre des taxis en Turquie
Nous n’avons eu aucun problème pour prendre des taxis en Turquie

Demandez au chauffeur combien vous pouvez vous attendre à payer et fixez votre prix avant de monter à bord – selon la loi, ils doivent passer au compteur, mais vous devez connaître le coût à l’avance. Savoir dans quelle direction le taxi doit vous emmener est une bonne idée. Même si cela ne devrait pas arriver, il est depuis longtemps une arnaque courante pour les conducteurs d’emprunter la route panoramique pour gagner plus d’argent. Vous pouvez demander conseil à quelqu’un de votre hôtel, il se fera un plaisir de vous aider.

Réseau de bus publics à Istanbul

Le réseau de bus publics à Istanbul se divise en deux catégories : les bus de métro réguliers et les bus rapides. Ces bus permettent également de se déplacer du côté européen au côté asiatique d’Istanbul. Cependant, les bus de métro ne circulent pas au cœur de la ville, comme Besiktas, Taksim, etc. Ils opèrent plutôt en périphérie, desservant des quartiers tels que Yenibosna, Zeytinburnu, etc.

Concentrons-nous principalement sur les lignes de bus régulières, plus faciles à utiliser et à repérer à Istanbul. Les bus sont munis de panneaux indiquant leur destination à l’avant et affichent également une liste des principaux arrêts.

Lorsque vous montez à bord et que vous validez votre IstanbulKart, un écran vous informe de la destination du bus et affiche la liste des arrêts dans l’ordre où ils seront desservis. De plus, une annonce vocale vous signale le nom de chaque arrêt.

Le principal inconvénient est que les bus peuvent être ralentis par les embouteillages et peuvent être très fréquentés à certaines heures, notamment en fin de semaine et à partir de 18 heures en semaine. Malgré cela, ils demeurent le moyen de transport le moins cher et le plus accessible pour se déplacer dans la ville. Les bus fonctionnent également tard dans la nuit, mais il est conseillé de vérifier les horaires de service spécifiques ou de demander au chauffeur en cas de doute.

Utiliser le réseau de transport métropolitain à Istanbul

Le métro est indéniablement le moyen le plus rapide de se déplacer à Istanbul. Bien que certaines personnes puissent s’inquiéter de son utilisation, c’est en réalité très simple. Une fois que vous l’avez pris en main, vous vous demanderez probablement pourquoi cela vous inquiétait !

Il existe plusieurs lignes, mais les deux principales vous emmèneront là où vous le souhaitez. Bien que le métro ne couvre pas toute la ville, il dessert une grande partie, notamment Fatih, Taksim, Etiler et Levent. Il relie également des endroits périphériques tels que la gare routière centrale longue distance, Esenler, ainsi que certains grands centres commerciaux comme Cevahir.

Repérez les panneaux M rouges, bleus et blancs : ce sont les stations de métro. Descendez les escaliers et validez votre IstanbulKart pour passer les portes. Ensuite, suivez les flèches indiquant la direction du métro que vous souhaitez prendre. Une grande carte murale vous aidera également à vous repérer, et si vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander à l’un des agents de sécurité qui vous orientera dans la bonne direction.

Encore une fois, attendez-vous à une forte affluence le week-end et entre 17 et 18 heures environ. Il est plus probable que vous restiez debout que assis : trouver une place assise dans le métro relève presque du miracle.

Les lignes de métro sont opérationnelles à partir de 6h15 et la plupart fonctionnent jusqu’à minuit.

Marmaray – De l’Europe à l’Asie

Marmaray – De l'Europe à l'Asie-Hotel Turquie

Le Marmaray est un service de métro qui vous transporte du côté européen au côté asiatique d’Istanbul. Pour cela, vous vous rendrez à Sirkeci, près de Sultanahmet, et utiliserez le service exactement de la même manière que pour les trajets réguliers en métro. Cependant, cette fois-ci, vous passerez sous le Bosphore et émergerez de l’autre côté à Kadikoy. Il suffit d’appliquer les mêmes conseils et de revenir dans la direction opposée lorsque nécessaire.

Le dernier service part à minuit.

Réseau de transports publics des ferries d’Istanbul Se déplacer à Istanbul – Le ferry sur le Bosphore, Istanbul

Le dernier service part à minuit.

Une autre façon de passer de l’Europe à l’Asie est de se rendre aux quais des ferries et de prendre un ferry. C‘est une expérience plaisante de naviguer sur l’eau, et n’oubliez pas d’acheter un simit pour nourrir les mouettes depuis le pont supérieur !

Les ferries partent de Besiktas, Karaköy, Eminönü, Üsküdar et Kadıköy et sont disponibles toutes les 15 à 20 minutes. Le dernier service est à 23h.

Vous utilisez le service de ferry de la même manière que tout autre type de transport public, en utilisant votre IstanbulKart à la porte. Même s’ils peuvent être fréquentés, les ferries sont rarement surchargés. C’est une manière plus détendue de traverser l’eau et une expérience à ne pas manquer lors de votre visite à Istanbul.

Réseau de tramway pour le transport à Istanbul

Meilleures choses à faire à Istanbul - Place Taksim Tramway rouge dans la rue Istiklal

La dernière option est de prendre le tramway. Les tramways ne couvrent pas toute la ville, mais si vous cherchez à vous rendre près de Besiktas et jusqu’à Sultanahmet et au-delà, c’est un excellent moyen d’économiser vos pieds.

La ligne de tramway circule de 6h00 à 23h00 et est connue sous le nom de « tramvay ». La ligne part de Kabatas, en bas de la colline (très raide) de Taksim, près de Besiktas, et va jusqu’à Bagcilar. Il y a 31 arrêts sur le trajet et vous utilisez le service exactement de la même manière que le métro. Encore une fois, les tramways peuvent devenir très fréquentés aux heures de pointe, même s’ils ne sont jamais très silencieux.

Lignes de transports publics à Istanbul vers les zones touristiques

Votre IstanbulKart vous permettra d’accéder à toutes les meilleures destinations que la ville a à offrir, telles que les îles des Princes, le palais de Dolmabahçe, le palais de Topkapi, Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, la tour de Galata et bien plus encore !

Comme vous pouvez le constater, le réseau de transports publics d’Istanbul facilite l’accès à tous les principaux sites touristiques et répond aux besoins des voyageurs comme nous. Avec l’immensité d’Istanbul et le nombre de personnes qui y vivent et voyagent, il est facile de comprendre pourquoi les transports en commun sont si populaires.

Conseils pour utiliser les transports publics à Istanbul

Conseils pour utiliser les transports publics à Istanbul-Hotel Turquie
  • Istanbulkart

Procurez-vous un Istanbulkart, une carte de transport rechargeable utilisable dans les bus, les tramways, le métro, les ferries et les funiculaires. C’est plus économique et pratique que d’acheter des billets à usage unique. Vous pouvez acheter et recharger votre carte aux distributeurs automatiques et aux kiosques situés aux principaux arrêts de transport en commun.

Évitez les heures de pointe Les transports en commun à Istanbul peuvent être bondés aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 20h en semaine). Essayez autant que possible de voyager en dehors de ces horaires pour un trajet plus confortable.

  • Profitez des balades en ferry

N’oubliez pas d’emprunter les ferries. En plus d’être un moyen pratique de traverser le Bosphore, ils offrent une vue magnifique sur Istanbul depuis l’eau. Les ferries font partie intégrante du réseau de transports publics, vous pouvez donc utiliser votre Istanbulkart.

  • Tramway pour les touristes

La ligne de tramway T1 est particulièrement pratique pour les touristes. Elle relie les principales attractions telles que Sultanahmet (Mosquée Bleue et Sainte-Sophie), le Grand Bazar et le Bazar aux épices à des quartiers plus modernes de la ville, comme Beyoğlu.

  • Métrobus

Le système Metrobus dispose de voies réservées et peut être un moyen rapide de parcourir de longues distances, notamment pour les traversées entre l’Europe et l’Asie ou vice versa. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7, mais attendez-vous à des foules aux heures de pointe.

  • Attention aux horaires de fermeture du métro

La plupart des lignes de métro d’Istanbul cessent de fonctionner vers minuit et reprennent vers 6 heures du matin. Planifiez en conséquence si vous prévoyez de sortir tard.

  • Apprenez quelques phrases de base en turc

Connaître quelques mots et phrases de base en turc peut être utile, surtout dans les zones moins touristiques où l’anglais n’est pas largement parlé.

  • Gardez une trace de vos arrêts

Particulièrement dans les bus et les minibus (dolmuş), il est conseillé de surveiller votre position à l’aide d’un appareil ou d’une application GPS. Tous les véhicules ne signalent pas les arrêts, il peut donc être difficile de savoir quand descendre.

  • Soyez préparé pour le trafic

Istanbul est célèbre pour ses embouteillages. Même les transports publics, notamment les bus, peuvent être retardés. Prévoyez toujours un peu de temps supplémentaire pour vos déplacements, surtout si vous avez un avion à prendre ou une réservation à respecter.

  • Ne tardez pas lorsque votre arrêt approche

Les métros et les tramways, en particulier, ne restent pas longtemps à un arrêt. Ils fonctionnent sur une minuterie, donc dès que les portes s’ouvrent, descendez rapidement. Il en va de même pour monter. Sinon, une fois les portes fermées, vous devrez attendre le prochain train ou tramway.

Comment louer une voiture en Turquie

Louer une voiture en Turquie est une bonne idée en fonction de votre expérience de conduite et des destinations que vous souhaitez visiter. Il est généralement plus facile de conduire entre les villes côtières que de conduire dans les grandes villes, car les grandes villes ont tendance à avoir des conducteurs impatients et conduire selon les règles n’est pas courant parmi les conducteurs turcs. 

Alors si vous prévoyez un road trip à  Antalya , vous pouvez louer une voiture pour quelques jours pour faire un tour le long de la côte turquoise. Cependant, les autoroutes entre les villes ont tendance à se trouver juste à côté d’une falaise, vous devez donc faire attention aux autres voitures et à la vitesse. Si vous voyagez en haute saison (mai à septembre), mieux vaut réserver votre hébergement avant votre voyage pour éviter de payer plus cher une fois sur place. 

Si vous envisagez de vous rendre en voiture dans la région anatolienne : Adana, Van, Bitlis, Diyarbakır, etc., les routes sont généralement sûres, à l’exception des troupeaux d’animaux inattendus qui traversent la route, mais cela ne fait qu’ajouter à votre aventure. Vous devez absolument apprendre à parler quelques mots en turc, surtout lorsque vous vous rendez dans l’est du pays. 

Pour ceux qui souhaitent prendre la route en louant une voiture, voici la compagnie que je peux vous proposer : EconomyBookings.

Se déplacer à Istanbul : guide 2024 des transports publics d'Istanbul- Hotel Turquie

1. Vous avez besoin d’un passeport et d’un visa valides 

Assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois avant votre voyage. Vous pouvez demander un visa pour la Turquie en ligne sur le  site officiel de l’e-Visa de la République de Turquie . Vous devez faire votre demande au moins 48 heures avant votre voyage. Un e-Visa coûte 35 € (plus 1,05 € de frais de service) et vous pouvez payer par carte de crédit ou de débit. Les visas de visite turcs sont valables pour un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours et peuvent être utilisés pour plusieurs entrées. 

2. Un permis de conduire valide 

Je vous recommande de conduire en Turquie uniquement si vous avez au moins 2 ans d’expérience en conduite, et la plupart des agences de location de voitures en Turquie l’exigeront également. Vous pouvez soit louer une voiture à l’ aéroport à votre atterrissage, soit à l’avance. Les voitures de location sont facturées quotidiennement (Une voiture de location automatique coûte environ 15 à 21 livres par jour, ce qui équivaut à environ 17 à 24 euros), et nous vous recommandons de choisir une voiture automatique à moteur diesel pour un meilleur rapport qualité-prix. Dans la plupart des cas, si votre permis de conduire est imprimé en alphabet latin, vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de conduire international. Toute personne envisageant de conduire plus de 6 mois aura besoin d’un permis de conduire turc. 

3. Vous avez besoin d’une voiture de location 

Louer une voiture en Turquie est plus facile si votre point de départ se situe dans une grande ville comme  Istanbul , mais vous devrez peut-être parler à une agence locale si vous envisagez de louer une voiture lorsque vous êtes dans votre complexe. 

4. Vous avez besoin d’une assurance 

Vous devez absolument souscrire une assurance avec la voiture de location. En fonction de la durée de votre voyage, le prix varie mais vous pouvez choisir une voiture de location accompagnée d’une assurance sans franchise. N’oubliez pas d’ajouter les conducteurs supplémentaires à l’assurance. 

5. Vous devez avoir plus de 21 ans 

Vous devez avoir au moins 21 ans pour conduire en Turquie. Bien que l’âge de conduire soit de 18 ans, seules les personnes de plus de 21 ans peuvent louer une voiture. Certaines agences exigent que les conducteurs aient au moins 25 ans, et parfois l’âge requis dépend du modèle de voiture. 

6. Vous avez besoin d’un GPS ou de Yandex Maps 

En Turquie, nous vous recommandons d’utiliser l’application cartographique de Yandex sur votre téléphone pour vous assurer de ne pas vous perdre. 

Quelles sont les règles de conduite en Turquie ? 

  • – Vous conduirez du côté droit de la route.  
  • – Méfiez-vous des radars et veillez à ne pas dépasser la limite de vitesse. 
  • – Certaines autoroutes sont payantes. Vous trouverez généralement facilement une station-service sur les autoroutes.  
  • – La limitation de vitesse est de 50 km/h en zone urbaine, 90 km/h sur route ouverte et 120 km/h sur autoroute. 
  • – Si vous commettez une infraction au code de la route, la police de la circulation vous infligera une amende sur-le-champ.  
  • – Vous ne pouvez pas conduire en état d’ébriété car la limite d’alcool est de zéro.  
  • –  Vous devez utiliser les feux de croisement pendant la journée lorsque vous traversez la Turquie.  
  • – Les enfants doivent avoir plus de 12 ans pour pouvoir s’asseoir à l’avant.  
  • – En cas d’accident , vous devez appeler la police et enregistrer l’accident auprès d’elle.  
  • – Appelez le 112 pour une ambulance et le 155 pour la police.
Se déplacer à Istanbul : guide 2024 des transports publics d’Istanbul
5/5
Üsküdar est l'un des quartiers qui méritent d'être visités chaque centimètre carré d'Istanbul avec ses 7 collines. Elle attend d'être découverte avec ses mosquées historiques, La tour de Léandre d'Üsküdar, exemple d'élégance, et ses bains authentiques.

Que faire à Üsküdar, Istanbul ? 23 lieux à visiter

Que faire à Üsküdar, Istanbul ? 23 lieux à visiter. Üsküdar est l’un des quartiers qui méritent d’être visités chaque centimètre carré d’Istanbul avec ses 7 collines. Elle attend d’être découverte avec ses mosquées historiques, La tour de Léandre d’Üsküdar, exemple d’élégance, et ses bains authentiques.

Découvrir »
lune de miel a Istanbul

Les 14 meilleurs hôtels pour lune de miel à Istanbul

Les 14 meilleurs hôtels pour lune de miel à Istanbul. Istanbul est une destination idéale pour une lune de miel car c’est la seule ville au monde située sur deux continents. Peut-être que vous aimez le côté vibrant et diversifié d’Istanbul ou que vous, en couple, êtes motivé par l’atmosphère paisible et nostalgique.

Découvrir »

Lets plan your best vacation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sign in

Lets plan your best vacation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sign up