Bonjour à tous !

Je m'appelle Céline et je suis passionnée par la Turquie depuis ma première découverte de ce magnifique pays en 2003. Sur ce blog, je partage avec vous mes expériences et mes découvertes. Vous pourrez trouver des liens d'affiliation dans certains de mes articles - si vous choisissez d'acheter via ces liens, cela nous permet de recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous. Je vous remercie pour votre soutien continu et votre confiance. Bonnes vacances !

Taxi Istanbul : Comment éviter les arnaques courantes

Les 10 arnaques fréquentes des taxis à Istanbul (et comment les contourner !) - Hotel Turquie

Taxi Istanbul : Bien que prendre un taxi à Istanbul soit l’un des moyens les plus pratiques (et les plus rapides) pour se déplacer en ville, malheureusement, les chauffeurs n’ont pas toujours à cœur vos meilleurs intérêts. Les escroqueries aux taxis à Istanbul sont si répandues qu’il existe de nouveaux sujets sur ce sujet précis écrits presque chaque semaine sur Tripadvisor et Reddit par des touristes victimes d’arnaques qui partagent leurs expériences malheureuses. 

Si vous souhaitez éviter les arnaques aux taxis à Istanbul, cet article de blog a été écrit spécialement pour vous ! Nous avons dressé une liste des escroqueries aux taxis les plus populaires à Istanbul et rédigé des conseils pratiques sur la manière de reconnaître si un taxi vous escroque, que faire et comment l’éviter. 

Il y a également une section sur ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’une arnaque par un chauffeur de taxi à Istanbul et comment signaler un chauffeur de taxi turc. Enfin, il y a une section supplémentaire à la fin qui contient des conseils pratiques sur les taxis et les transports en commun. 

Assurez-vous de lire cet article jusqu’à la fin afin de vous familiariser avec certaines des arnaques courantes aux taxis en Turquie (la plupart de ces escroqueries sont également répandues dans d’autres villes !) et de voyager en toute sécurité.


Envolez-vous pour la Turquie

Obtenez des vols pas chers avec cashback vers votre destination de choix

Solution Internet et eSIM mondiale

Obtenez la meilleure eSIM et restez connecté, où que vous soyez en Turquie

Transferts entre les aéroports et les hôtels

Chauffeur vous rencontre à l’aéroport avec une plaque signalétique


Taxi Istanbul : Escroqueries courantes

Le chauffeur de taxi vous propose une visite non officielle (aussi connue sous le nom de « prendre le long chemin »).

L’arnaque : Cette tactique classique, utilisée non seulement à Istanbul mais dans le monde entier, survient lorsque le chauffeur de taxi prend un itinéraire considérablement plus long que nécessaire. Il peut aussi faire semblant de se perdre, faire des détours inutiles ou tourner en rond pour augmenter le montant sur le compteur du taxi.

Comment les éviter : Utilisez Google Maps pour planifier votre itinéraire et montrez-le au chauffeur. Cela diminue le risque d’arnaque, car le chauffeur comprend que vous êtes attentif et que vous connaissez la route. Certains chauffeurs peuvent même vous demander de tenir le téléphone (ou de le consulter de temps en temps) pour suivre l’itinéraire indiqué sur Google Maps. En général, ces chauffeurs sont plus fiables et moins enclins à escroquer. 🙂

Réservez votre voiture avec le chauffeur :

Le pont est fermé » et autres excuses

L’arnaque : Semblable à l’arnaque précédente, les chauffeurs de taxi peuvent tenter de vous faire payer davantage en prétendant que la route/le pont/la rue est fermé(e) et qu’ils doivent prendre un détour (plus long) pour atteindre votre destination.

Cette escroquerie est encore plus courante lorsque le chauffeur de taxi se rend compte que vous êtes un touriste visitant Istanbul pour la première fois (et donc peu familier avec les routes ouvertes/fermées).

Comment l’éviter : Dans la plupart des cas, il est très peu probable que le chauffeur de taxi dise la vérité : les fermetures de ponts sont extrêmement rares et les restrictions de circulation autour des principales zones touristiques sont généralement annoncées longtemps à l’avance. Si vous avez des doutes sur la fermeture d’une route, vous pouvez consulter le site officiel de l’IBB (Municipalité métropolitaine d’Istanbul) qui propose une carte en direct des fermetures de routes et du trafic.

De plus, il est recommandé de choisir un taxi plus récent (sans compteur de nuit) lorsque possible.

La livre turque Switcheroo

L’arnaque : vous donnez 200 TL à un chauffeur de taxi, et lorsque vous ne regardez pas, il le remplace rapidement par un billet de 10 TL ou 50 TL (qui ont des couleurs similaires). Cette astuce était particulièrement populaire avec les billets de 50 et 5 TL car ils ont tous deux une nuance d’orange spécifique. Dans les deux cas, le chauffeur de taxi exigera plus d’argent parce que vous « n’avez pas payé le plein tarif ».

Comment l’éviter : il s’agissait de l’astuce la plus ancienne du livre pour les chauffeurs de taxi à l’époque, même si elle a considérablement diminué depuis que les taxis ont commencé à intégrer les systèmes de point de vente par carte de crédit (et que les tarifs des taxis ont augmenté avec l’inflation 🥲).

Dans tous les cas, vous pouvez éviter cette arnaque en comptant lentement chaque facture devant le chauffeur puis en la lui remettant. À la fin, concluez par quelque chose comme : « Ok, ça fait 150 lires. » avec un sourire désagréable. 😉 Il est également utile de vous familiariser avec l’argent turc avant votre voyage – consultez cet article Wikipédia pour savoir à quoi ressemble chacune des factures.

Si vous appréciez la conduite, vous avez également la possibilité de louer votre voiture.

Demander le tarif dans une devise différente

Demander le tarif dans une devise différente (Ce n’est certainement pas aussi répandu qu’il y a quelques années, mais juste au cas où, nous avons décidé de l’inclure ici).

L’arnaque : il y a quelques années (avant la folle inflation de la Turquie), certains conducteurs tentaient d’arnaquer les touristes en leur disant que le prix du billet était en réalité dans une devise différente de celle du TL. Par exemple, le compteur indiquerait 20 lires mais le chauffeur de taxi demanderait 20 euros (ou dollars) à la place. À l’époque, 1 € équivalait à environ 4 TL, vous finiriez donc par payer 20 € pour ce qui serait en réalité un trajet à 5 !

Comment l’éviter : il n’existe techniquement aucune réglementation concernant la devise que vous pouvez utiliser pour payer les taxis en Turquie, mais il est toujours préférable de payer en livres turques. Assurez-vous d’avoir des factures papier avant d’appeler un taxi : même si votre chauffeur de taxi acceptait vos USD ou EUR, vous obtiendrez un taux de change épouvantable.😉

Ne pas avoir de changement exact

L’arnaque : vous donnez au chauffeur de taxi une facture de 100 TL pour un trajet en taxi qui coûte 75 TL. Le chauffeur hausse les épaules et dit qu’il n’a pas de monnaie (vous laissant ainsi sans les 25 TL que vous auriez dû récupérer).

Comment l’éviter : Tout d’abord, ne pas avoir de monnaie est une pure bêtise, surtout si vous hélez un taxi dans l’une des zones touristiques – ces chauffeurs de taxi ont généralement de grosses liasses de billets en livres turques.😅

Si le chauffeur ne bouge pas, demandez-lui de se rendre au magasin le plus proche pour régler la facture pendant que vous attendez dans la voiture.

Monter dans un taxi non officiel (taxis pirates)

L’arnaque : bien qu’il ne s’agisse techniquement pas d’une arnaque, il existe des milliers de taxis pirates à Istanbul. Les voyageurs doivent faire attention à éviter ces taxis non officiels lorsqu’ils arrêtent un taxi. Les conducteurs peuvent proposer des tarifs plus bas pour attirer les passagers, mais demander un prix complètement différent (et souvent beaucoup plus élevé) à la fin du voyage. De même, ils ne sont pas réglementés par l’IBB (Municipalité métropolitaine d’Istanbul) et les conducteurs et les passagers peuvent avoir des ennuis s’ils sont pris dans un tel taxi. 

Comment l’éviter : hélez uniquement les taxis agréés. Les taxis officiels ont leur numéro de plaque d’immatriculation inscrit sur tout l’extérieur de la voiture, ainsi qu’un logo de leur station de taxis affiliée. Par exemple, les taxis qui conduisent vers/depuis l’aéroport SAW ont le logo « SAW KOOP » sur le côté de la voiture. leur voiture. Si un chauffeur de taxi refuse d’allumer son compteur (ou n’en a pas dans la voiture), c’est aussi le signe qu’il s’agit d’un taxi pirate.

Ne pas vouloir utiliser le compteur (ou l’excuse « Mon compteur est cassé »)

L’arnaque : Vous montez à bord d’un taxi et commencez à vous sentir à l’aise pour votre long voyage… jusqu’à ce que le chauffeur de taxi vous invoque l’excuse que son compteur ne fonctionne pas/est en panne. Les chauffeurs de taxi effrontés vous diront carrément qu’ils ne veulent pas utiliser de compteur et « ne vous inquiétez pas, cela coûte moins cher de ne pas utiliser de compteur ».

Comment l’éviter : Tout d’abord, pourquoi un chauffeur de taxi proposerait-il un prix moins cher pour ne pas utiliser le compteur alors qu’il pourrait gagner plus d’argent avec un compteur ?😉

Si le conducteur invoque cette excuse, la meilleure solution est simplement de sortir de la voiture et de trouver un autre taxi – il ne sert à rien de se disputer et de se retrouver dans une situation tendue à propos d’un taximètre.

Comme mentionné dans le point ci-dessus, les taxis qui n’ont pas de compteur sont très probablement des taxis pirates non officiels (et vous ne voulez pas non plus les prendre !)

« S’il vous plaît, payez pour le retour »

L’arnaque : si vous passez du côté européen au côté asiatique en taxi (ou vice versa), il vous sera probablement demandé de payer le péage du pont ou du tunnel du conducteur jusqu’à son « territoire ». Bien que techniquement, ce ne soit pas une arnaque, c’est très répandu (même pour les locaux) et ennuyeux.

Comment l’éviter : Il existe de meilleurs moyens de se déplacer entre l’Europe et l’Asie — par exemple, vous pouvez prendre le très pittoresque ferry Eminonu – Kadikoy, qui part toutes les 15 minutes environ.🙂

Il y a aussi le tramway de Marmaray, qui passe sous le Bosphore et constitue un moyen rapide de se déplacer entre les continents – vérifiez la station Yenikapi ou Sirkeci du côté européen, et Uskudar ou Ayrılık Çeşmesi du côté asiatique.

Faux compteurs

L’arnaque : certains chauffeurs de taxi ont truqué des compteurs de taxi (ou un deuxième compteur spécialement pour les touristes) qui proposent des tarifs plus élevés.

Comment l’éviter : Assurez-vous de faire quelques recherches à l’avance et de déterminer combien devrait coûter votre voyage (j’utilise l’application BiTaksi pour vérifier la fourchette de prix moyenne). Si vous remarquez que le compteur du taxi fonctionne de manière étrange (c’est-à-dire que le prix de base est trop élevé ou que le tarif augmente très rapidement), arrêtez le taxi et trouvez-en un autre.

Taxi Istanbul : Que faire si vous êtes victime d’une arnaque

Malheureusement, cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Si vous avez été victime d’une arnaque par un chauffeur de taxi à Istanbul, vous pouvez faire certaines choses.

Si vous êtes à proximité de la voiture au moment de l’arnaque, assurez-vous de prendre une photo du taxi (surtout la plaque d’immatriculation !). Si vous êtes à l’intérieur, prenez une photo de la carte d’information du chauffeur de taxi, qui est généralement affichée du côté passager, près de la boîte à gants.

Vous pouvez ensuite déposer une plainte officielle via la hotline officielle de la municipalité d’Istanbul. Vous pouvez soit composer le 153 sur votre téléphone (si vous disposez d’une carte SIM locale), soit remplir le formulaire sur leur site Web ( https://cozummerkezi.ibb.istanbul/application/cozummerkezi — il y a une page en anglais). Vous pouvez également les envoyer par e-mail (avec photos) à beyazmasa@ibb.gov.tr .

Même si se faire arnaquer n’est pas amusant du tout, signaler le chauffeur de taxi à la ville aidera les autres voyageurs à éviter un sort similaire !

Les marques de confiance que je vous recommande :

CatégorieServiceDécouvrir
Location de voitureDevis de location de voitureCliquez ici
Billet d’avionLes meilleurs tarifs sur les billets d’avionCliquez ici
Circuits locauxTrouvez les meilleures visitesCliquez ici
Offres d’hébergementTrouvez des offres d’hôtels abordablesCliquez ici
Carte SIM & InternetWiFi sans frais excessifsCliquez ici
Transferts aéroport/villeDevis de transfert aéroport et villeCliquez ici
Échange de devisesÉconomisez sur les frais de changeCliquez ici
Assurance voyageProtégez vos aventures, assurez votre voyage!Cliquez ici

Comment éviter les arnaques aux taxis : conseils de voyage utiles

Pour compléter notre article, voici quelques conseils pour éviter les arnaques aux taxis à Istanbul et d’autres conseils de voyage utiles.🙂

🚕 Tapez votre destination dans Google Maps avant de monter dans le taxi et montrez-la au chauffeur dès que vous entrez. Ce faisant, le chauffeur verra que vous avez au moins fait vos devoirs et ne sera pas aussi tenté. pour vous arnaquer. Sur la route, gardez un œil sur la carte pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction.

🚕 Marchez (ou prenez un tram) loin de Sultanahmet, puis appelez un taxi. Les passagers des zones touristiques ont beaucoup plus de chances de se faire arnaquer, car les chauffeurs de taxi pensent qu’ils sont des touristes sans méfiance qui ne connaissent pas le prix réel d’un trajet en taxi. En vous éloignant des principales zones touristiques comme Sultanahmet et Galata, vous réduisez les risques de vous faire arnaquer.

En passant, nous vivons du côté asiatique d’Istanbul et avons été arnaqués au total 0 fois à chaque fois que nous hélions un taxi ici. D’un autre côté, les taxis à Sultanahmet sont un cauchemar absolu et nous refusons même d’en prendre un après avoir appris notre leçon (voir l’arnaque « Veuillez payer pour le retour »😅 ci-dessus).

🚕 Utilisez les transports en commun ! Sérieusement, les transports en commun à Istanbul sont géniaux et très pratiques. Il y a une blague qui dit : « la meilleure façon d’éviter les arnaques aux taxis à Istanbul est de ne pas monter dans un taxi » – et c’est vrai. La municipalité d’Istanbul réglemente les principaux transports publics comme le métro, le train léger sur rail, les bus IETT et le tramway, ce qui rend presque impossible toute arnaque.

🚕 Pourboires aux chauffeurs de taxi à Istanbul : bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez donner un pourboire à votre chauffeur de taxi si vous avez apprécié son service et/ou s’il a fait quelque chose de plus que ce qui était prévu (il a accepté votre voyage alors que d’autres ne l’ont pas fait, a conduit en toute sécurité, vous a aidé avec vos bagages, etc.)

Il est également courant d’arrondir le prix de votre voyage si vous le souhaitez. Par exemple, si le voyage était de 143, vous pouvez donner une facture de 150 et ne dire aucun changement.

🚕 Types de taxis à Istanbul : Il existe trois « classes » de taxis à Istanbul. Les taxis jaunes sont les plus courants et les plus basiques : vous les verrez partout dans la ville. Viennent ensuite les taxis bleus (également appelés taxis turquoise), qui offrent un trajet légèrement plus confortable (spacieux et de meilleurs sièges) mais coûtent environ 15 à 20 % de plus que les taxis jaunes. Enfin, les taxis noirs sont de « classe affaires » et sont composés de Mercedes, BMW et d’autres marques de luxe (et coûtent environ deux fois plus cher que les taxis ordinaires !). Vous pouvez voir les taxis bleus et noirs sur la photo ci-dessus.🙂

Les 10 arnaques fréquentes des taxis à Istanbul (et comment les contourner !)  Hotel Turquie
Taxi Istanbul : Comment éviter les arnaques courantes
5/5
Üsküdar est l'un des quartiers qui méritent d'être visités chaque centimètre carré d'Istanbul avec ses 7 collines. Elle attend d'être découverte avec ses mosquées historiques, La tour de Léandre d'Üsküdar, exemple d'élégance, et ses bains authentiques.

Que faire à Üsküdar, Istanbul ? 23 lieux à visiter

Que faire à Üsküdar, Istanbul ? 23 lieux à visiter. Üsküdar est l’un des quartiers qui méritent d’être visités chaque centimètre carré d’Istanbul avec ses 7 collines. Elle attend d’être découverte avec ses mosquées historiques, La tour de Léandre d’Üsküdar, exemple d’élégance, et ses bains authentiques.

Découvrir »

Lets plan your best vacation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sign in

Lets plan your best vacation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Sign up