Taksim est un quartier situé dans le quartier de Beyoglu à Istanbul, en Turquie. L’histoire de la région remonte à la période byzantine, mais elle s’est principalement développée sous l’Empire ottoman. À l’époque de l’Empire ottoman, la zone était connue sous le nom de « Taksim », ce qui signifie « division » ou « distribution » en turc, et faisait référence au point de distribution de l’approvisionnement en eau de la ville. Pendant l’Empire ottoman, Taksim est devenue une importante plaque tournante du transport et un centre commercial. À l’époque de la République de Turquie, Taksim est devenue une plaque tournante des transports majeure et un centre de tourisme, de shopping et de divertissement à Istanbul. Le monument de la République représentant le fondateur de la République turque, Atatürk et le nouvel ordre, a été construit en 1928. La place Taksim a été reconstruite au début des années 2000 et la zone autour de la place a été aménagée avec de nouveaux magasins et restaurants.Taksim est également un symbole de liberté politique et de démocratie en Turquie.Dans l’ensemble, Taksim possède une histoire et un patrimoine culturel riches, et c’est une destination incontournable pour les visiteurs d’Istanbul.
Que faire à Taksim : Taksim est le cœur d’Istanbul et abrite de nombreux monuments importants de la ville, tels que la place Taksim, la tour de Galata et le tramway rouge nostalgique. Taksim est un quartier animé de Beyoğlu, situé sur la rive européenne d’Istanbul. Vous pouvez visiter des musées d’art, assister à divers événements culturels, prendre les photos les plus enchanteresses que vous ayez jamais prises et observer les aspects contemporains et modernes parfaitement mélangés, le tout à quelques pas. Alors, si vous commencez à avoir envie de passer une journée à Taksim, cet article est fait pour vous ! Découvrez que faire à Taksim et comment passer votre journée !
- Comment aller de l’aéroport Sabiha Gokcen à Taksim
- Comment aller de l’aéroport d’Istanbul à la place Taksim
- Top 13 Des Hôtels À Taksim, Istanbul
1. Place Taksim
Taksim est principalement, sinon toujours, associé à la place Taksim et se promener sur la place devrait être l’une des toutes premières choses à faire à Taksim. S’y rendre est assez simple car la place Taksim abrite la station centrale du métro.
Vous pouvez voir le monument de la République (Cumhuriyet Anıtı) sur la place, œuvre du sculpteur italien Pietro Canonica. Le monument représente Atatürk, fondateur de la République de Turquie, et des personnages militaires importants de l’histoire turque, ainsi que des soldats et des gens. Cela vaut vraiment la peine de regarder les détails de plus près en tournant autour du monument car il y a des sculptures de chaque côté.
Envolez-vous pour la Turquie
Obtenez des vols pas chers avec cashback vers votre destination de choix
Solution Internet et eSIM mondiale
Obtenez la meilleure eSIM et restez connecté, où que vous soyez en Turquie
Transferts entre les aéroports et les hôtels
Chauffeur vous rencontre à l’aéroport avec une plaque signalétique
Lorsque le soleil est sur le point de se coucher, la place Taksim vous offre une vue magnifique. Achetez du maïs bouilli ou rôti chez les vendeurs des environs, asseyez-vous sur les marches autour de la place et observez les derniers rayons du soleil à travers le monument de la République, la mosquée Taksim et les bâtiments alentour. Bref, la place Taksim est une destination parfaite aussi bien pour commencer une journée à Taksim que pour la terminer !
Autour de la place Taksim se trouvent de nombreuses autres attractions, notamment la mosquée Taksim , le centre culturel Atatürk et le parc Taksim Gezi.
2. Centre culturel Atatürk
Avec son bâtiment fascinant, le Centre Culturel Atatürk ou AKM (Atatük Kültür Merkezi) est l’une des principales attractions touristiques de Taksim. Il est situé du côté est de la place Taksim. AKM organise de nombreux événements différents, tels que des ateliers de musique et d’art pour les enfants, des projections de films, des théâtres, des concerts et des expositions d’art. Ce centre culturel héberge également l’AKM Music Recording Studio, l’AKM Library et l’AKM Kid Art Center.
Assurez-vous au préalable si les ateliers ou événements se déroulent en anglais, ou simplement en turc. Néanmoins, vous pouvez toujours visiter les galeries d’art et les expositions.
Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’obtenir des billets pour les événements. Consultez le site officiel de l’AKM pour plus d’informations sur les événements et les dates.
3. Taksim Gezi Park
La troisième chose à faire à Taksim est ce lieu de détente unique situé au nord-est de la place Taksim. Taksim Gezi Parkı est un espace vert paisible pour se détendre au milieu du quartier. Ce jardin public est relativement petit mais ne manque pas une occasion d’être dans la nature tout en dégustant votre hamburger mouillé ou peut-être un thé turc !
4. Avenue Istiklal (Istiklal Caddesi)
Continuez votre journée à Taksim en empruntant l’avenue Istiklal, qui vous mène de la place Taksim à la tour de Galata. En vous promenant dans l’avenue entourée de bâtiments historiques et pittoresques, vous ressentirez le mélange parfait de modernité et de passé. L’avenue Istiklal est associée au tramway rouge nostalgique, tout comme Taksim est associé à la place Taksim. Être témoin du moment où ce tramway nostalgique circule entre les bâtiments historiques n’a pas de prix et donne l’impression qu’il vient de sortir d’une carte postale. Une chose déjà sûre à faire à Taksim est de prendre beaucoup de photos fascinantes !
Nous vous conseillons de ralentir votre rythme lorsque vous marchez sur l’avenue Istiklal car il y a de nombreux détails auxquels il faut prêter attention. L’avenue Istiklal regorge de destinations touristiques qui s’accordent parfaitement avec la texture historique de l’avenue. Alors ralentissez, faites attention à votre environnement et ne manquez rien.
Une chose amusante et aussi savoureuse à faire sur l’avenue Istiklal est de déguster de la glace turque, de découvrir vous-même les tours illustres et de regarder les autres touristes se faire tromper !
5. Espoir Alkazar
Hope Alkazar est un centre culturel situé sur l’avenue Istiklal. Vous pouvez assister à des événements gratuits, numériques ou physiques, sportifs ou artistiques à Hope Alkazar. Yoga, danse, ateliers, théâtres ne sont que quelques-uns des événements. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de réserver les séances au préalable. L’entrée principale de Hope Alkazar est aussi captivante et historique que les bâtiments qui l’entourent.
6. Église envoyée d’Antuan
L’une des raisons pour lesquelles vous devriez ralentir votre rythme est cette église située sur l’avenue Istiklal. L’église Sent Antuan est la plus grande église catholique romaine d’Istanbul, aujourd’hui dirigée par des prêtres italiens. Avec ses briques rouges et sa fabuleuse architecture, il se démarque définitivement. Son entrée principale en forme de croix est visible depuis l’avenue Istiklal et, à l’intérieur de l’église, se trouvent des mosaïques, des vitraux et des ornements captivants bien protégés. Incluez la visite de cette église dans votre liste « que faire à Taksim ».
Vous pouvez visiter l’église Sent Antuan tous les jours et assister à des messes dans différentes langues : anglais, italien, polonais et turc. Des messes en anglais ont lieu en semaine à 8h00 et le samedi à 10h00. La messe italienne commence à 19h00 le samedi. La messe polonaise commence à 9h30 le dimanche. Les messes turques ont lieu deux fois par semaine, soit le dimanche à 17h00, soit le mardi à 11h00.
7. Tour de Galata
Commencer une journée sur la place Taksim, emprunter l’avenue Istiklal et être accueilli par la célèbre tour de Galata au bout de l’avenue… N’est-ce pas fabuleux ? Le monde entier semble savoir que cette magnifique tour est un monument de Turquie. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que les Turcs pensent lorsqu’ils entendent la tour de Galata ? En parlant de moi, cela me rappelle toujours Hazerfen Ahmed Çelebi, qui fut le premier Turc à réaliser le rêve de « voler ». Il s’est envolé de la tour de Galata avec les ailes qu’il a conçues lui-même jusqu’à Usküdar, un quartier de l’autre côté du Bosphore. Peut-être que la prochaine fois que vous visiterez la tour de Galata, vous pourrez essayer de ressentir l’enthousiasme de Çelebi venant du passé.
Vous pouvez monter à la tour de Galata et admirer Taksim, le cœur d’Istanbul et la vue enchanteresse du Bosphore. Le prix d’entrée est de 650 livres turques, soit environ 20€ dollars (mieux vaut encore vérifier la devise). Le Museum Pass est également valable ici. Si vous souhaitez éviter les foules et la chaleur de l’été, nous vous conseillons de visiter la tour de Galata tôt dans votre journée à Taksim.
8. Pause dessert
Viyana Kahvesi, pâtisserie populaire autour de la tour de Galata, vous propose un délicieux gâteau Saint-Sébastien. Prenez un moment pour savourer le dessert de votre vie tout en admirant la vue sur la tour de Galata : quelque chose que vous devriez absolument vivre à Taksim ! Après avoir retrouvé votre énergie, cochez quoi d’autre à faire à Taksim.
9. Musée de Péra
Une journée à Taksim se passe mieux avec des activités culturelles ! Le musée de Pera est situé à 10 minutes à pied de la tour de Galata. Le musée est fermé le lundi. Il est ouvert aux visiteurs de 10h00 du mardi au samedi et de 12h00 le dimanche.
Au premier étage se trouvent le Pera Café, l’Artshop et la réception, où vous pourrez acheter vos billets. Le prix d’entrée pour le billet complet est de 50 TL, la réduction est de 25 TL. Si vous envisagez de visiter le musée de Pera en groupe d’au moins 10 personnes, chacun de vous devrait payer 40 TL, au lieu de 50 TL. Le mercredi, c’est gratuit pour les étudiants. Müzekart n’est pas valide.
Ce musée de cinq étages accueille diverses expositions et des peintures célèbres, dont la célèbre peinture turque d’Osman Hamdi Bey – Tortoise Trainer. Les trois derniers étages sont destinés aux expositions temporaires. Par exemple, « Et maintenant la bonne nouvelle », des œuvres de la collection Nobel, peuvent être vues jusqu’au 7 août 2022. Vous pouvez vous renseigner sur les expositions en cours avant de visiter le musée ou simplement vous laisser dans le courant.
Non seulement le musée de Pera organise des expositions, mais aussi des programmes appelés Pera Learning et Pera Film pour sensibiliser à l’art ! Sachez que sauf annonce préalable, aucune réservation n’est prise, le système de réservation anticipée s’applique donc.
10. Hôtel Pera Palace
Terminons notre liste « que faire à Taksim » avec un hôtel-musée, qui attire davantage l’attention grâce à la série télévisée turque intitulée « Minuit au palais de Pera » adaptée du livre. Que vous soyez familier avec la série ou non, vous ressentez l’air historique, unique et mystérieux dès la splendide entrée. Si vous vous interrogez sur la célèbre série télévisée turque sur Netflix, consultez notre blog Meilleures séries télévisées pour apprendre le turc .
Pera Palace a été le premier hôtel d’Istanbul à disposer de l’électricité, de l’eau chaude courante et d’un ascenseur. Cet impressionnant ascenseur est encore visible dans l’hôtel. Cet hôtel historique de Pera Palace a accueilli de nombreuses personnalités dans le passé, notamment Atatürk (chambre 101) et Agatha Christie (chambre 411). On pense que Christe a écrit son célèbre livre « Le Meurtre à l’Orient Express » dans cet hôtel même.
Si vous souhaitez visiter le palais de Pera en tant que musée, renseignez-vous à l’avance sur les heures de visite, car les salles 101 et 411 ne sont visibles que pendant les heures de visite. Mais vous êtes toujours autorisé à visiter le hall en dehors des heures de visite.
Transport et hébergement
Si vous êtes du genre à planifier méticuleusement, voici un conseil d’initié. Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport Sabiha Gökçen, côté asiatique, au lieu de l’aéroport turc Atatürk d’Istanbul, puis utilisez la navette aéroport jusqu’à la place Taksim , qui ne coûte que 12 TL ou livres turques. Vous pouvez ensuite vous adapter à un budget serré tout en faisant le maximum, en effectuant un voyage rapide de 2 heures autour de la place Taksim. Une autre astuce simple consiste à opter pour les excursions d’une journée sur Trip.com, où vous pouvez associer vos billets d’avion bon marché à des tarifs très réduits pour les réservations d’hôtel et les excursions d’une journée. N’oubliez pas que la place Taksim est bondée à midi et l’après-midi. Idéalement, les séances de 10 à 12 matinées sont les meilleures pour explorer la place.
Vous vous demandez où séjourner sur la place Taksim ?
Vous pouvez choisir de séjourner dans un hôtel économique, une maison de vacances ou dans les nombreuses auberges, dortoirs, etc. facilement disponibles avec d’autres co-voyageurs et faire bon usage de leur compagnie et de leurs expériences. Les hôtels sont nombreux et leurs budgets varient en fonction de leurs installations. De plus, la plupart des hôtels sont stratégiquement situés et se trouvent à proximité des monuments ou de l’aéroport, ce qui vous permet d’explorer facilement le quartier à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun.
Conseils pour les vacanciers exigeants
Voici quelques conseils généraux de voyage avant de commencer notre visite de la place Taksim et chaque fois que vous visitez la ville d’Istanbul. Planifiez votre visite de la place Taksim bien à l’avance et assurez-vous de commencer votre journée entre 10h00 et midi afin de pouvoir éviter les foules de touristes enthousiastes. Normalement, en hiver, d’avril à octobre, la journée est plus courte et en été ou d’octobre à avril, la journée est plus longue que les nuits. Assurez-vous également que ce n’est pas un vendredi matin. Visiter entre mars et mai et septembre et novembre est une excellente idée. Pourquoi? Eh bien, pour commencer, le temps est plus frais et c’est la basse saison pour les hôtels, donc les tarifs deviennent moins chers et il n’y a pas beaucoup de monde !
- Guide pratique d’Istanbul
- Conseils de voyage en Turquie
- Acheter une carte SIM ou eSIM en Turquie (Türkiye)
Utiliser les bus dolmus jaunes ou bleus jusqu’à la place Taksim au lieu des taxis coûteux est une bonne option. Achetez-vous une Istanbul Card qui peut être rechargée dans n’importe quel kiosque de l’aéroport, du métro ou sur la place. Ne faites jamais de folies avec les billets aller simple en espèces à Istanbul, car ils s’avèrent deux fois plus chers que l’utilisation d’une carte de voyage ! Volez avec Turkish Airlines ou avec Pegasus et Onur Air, moins chers, si vous souhaitez économiser. Les visites d’une journée d’Istanbul peuvent vous présenter ses nombreuses attractions telles que Sainte-Sophie, la Citerne Basilique, le palais de Topkapi, l’hippodrome, le Grand Bazar et la Mosquée Bleue. Normalement, les frais, les guides, la prise en charge et le retour à votre hôtel et autres sont inclus si vous utilisez le forfait avec les services d’excursions d’une journée disponibles sur viator.com. Commençons donc notre visite de la place Taksim sans autres conseils pas si drôles.
Découvrez la vie nocturne d’Istanbul
La place Taksim et la rue Istiklal ne sont pas seulement fréquentées pendant la journée, elles sont également les meilleurs endroits pour la vie nocturne d’Istanbul. On y trouve de nombreux bars et discothèques, populaires auprès des touristes et des locaux. Les endroits populaires incluent Istanbul 360, un bar élégant sur le toit. Et Babylon, une salle de concert.
Une bonne façon de découvrir la vie nocturne à Istanbul est de faire une tournée des pubs. En 7 heures, vous visiterez au moins 3 lieux de vie nocturne populaires. Il comprend des shots de bienvenue gratuits et une entrée gratuite à tous les lieux visités. Mais le meilleur, c’est bien sûr de rencontrer de nouveaux collègues robots des pubs.
Sortir le soir : Taksim est également connue pour sa vie nocturne, avec une grande variété de bars, clubs et pubs. Les zones de vie nocturne les plus populaires se trouvent près de la place Taksim, de la rue Istiklal et des rues environnantes.Dans l’ensemble, Taksim est un endroit idéal pour explorer la ville et découvrir la culture locale.
Quartier Cihangir : Il s’agit d’un quartier charmant et bohème de Beyoglu, connu pour ses cafés, bars et restaurants branchés.
Vivre pleinement l’essence de la place Taksim
Visiter la place Taksim est exaltant et rajeunissant puisqu’il s’agit du centre même d’Istanbul, qui comprend deux sections, européenne et asiatique. Nous venons de découvrir la multitude d’activités auxquelles on peut s’adonner sur la place Taksim . Outre les mises en garde et les conseils d’initiés lors de votre visite à Istanbul, vous êtes sûr de trouver que même un voyage de 3 jours à Taksim est trop court. Si le budget le permet, vous pourrez alors découvrir comme un local. Faites comme les habitants de la place Taksim et profitez de vos vacances.
Si vous recherchez des réservations de vols bon marché, des tarifs d’hôtel réduits et de superbes excursions d’une journée tout compris, visitez Istanbul avec booking. L’outil de recherche de tarifs et de localisation de vol en temps réel peut vous permettre de réserver le vol le moins cher, même lorsque vous êtes en déplacement. Son centre d’information unique sur des vacances parfaites dans plus de 5 000 emplacements en fait un outil inestimable pour tout touriste et planificateur de vacances. Ajoutez à cela des offres combinées sur les réservations d’hôtel, un service client gratuit 24h/24 et 7j/7, des réservations d’excursions d’une journée avec accès coupe-file et des visites à valeur ajoutée de la charmante place Taksim, vous évitant ainsi de vous ruiner ! Si Istanbul et la place Tasmim vous préoccupent maintenant, alors visitez-les avec une visite de 3 à 5 jours ! A bientôt sur la place Taksim !
Comment s’y rendre depuis l’aéroport
Il existe 3 options pour se rendre de l’aéroport d’Istanbul à Taksim ou Sultanahmet : navette, taxi ou transfert privé. L’option la plus économique est la navette, et l’option la plus confortable et la plus rapide est un transfert privé.
En navette
Les bus Havaist transportent les visiteurs entre le nouvel aéroport et Istanbul. Un aller simple coûte 18 TRY que vous devez payer via le pass de transport Istanbulkart. Le trajet dure environ 100 minutes en circulation normale.
- Vers Taksim : Embarquez depuis la baie 14. Descendez au dernier arrêt devant le Point Hotel. De là, vous pouvez marcher ou prendre un taxi jusqu’à votre hôtel.
- Pour Sultanahmet : Embarquez depuis la baie 16. Le bus s’arrête sur la place Sultanahmet, près de Haga Sophia.
En taxi
Prendre le taxi est une autre façon de s’y rendre. Cependant, assurez-vous de toujours prendre un taxi depuis les stations de taxis officielles situées à l’extérieur du terminal de l’aéroport pour éviter de vous faire arnaquer.
- Vers Taksim : un aller simple dure environ 1 heure selon le trafic et l’itinéraire, et coûtera au moins 105 TRY.
- Vers Sultanahmet : un aller simple dure environ 75 minutes selon le trafic et l’itinéraire, et coûtera au minimum 135 TRY.
Par transfert privé
L’option la plus confortable et la plus rapide consiste à réserver un transfert privé. Certains hôtels proposent des transferts depuis l’aéroport moyennant des frais, ou vous pouvez également réserver vous-même un voyage via une société de transport. Vous serez pris en charge à votre arrivée, vous connaîtrez votre tarif à l’avance et vous pourrez également prépayer.
Le tarif dépend de la taille de votre groupe de voyage et de la classe du véhicule. Une berline quatre places de base commence à 230 TRY et le trajet prendra environ 50 minutes selon les conditions de circulation.
Plaisirs culinaires à Istanbul : Où déguster les incontournables de la cuisine turque
Doner Kebab chez Durumzade
Le Döner, une spécialité turque emblématique, est préparé en faisant tourner la viande sur une broche verticale avant d’être découpée en fines tranches. Bien que couramment servi en sandwich, on le trouve également dans des plats accompagnés de frites, de riz pilaf, de poivrons grillés et de tomates.
Pour une expérience authentique du Döner, rendez-vous chez Durumzade, un petit établissement humble situé à proximité de la place Taksim. Recommandé par Anthony Bourdain dans l’une de ses émissions, vous pouvez être sûr que vos papilles gustatives seront comblées.
Lahmacun à Bitlisli
Le Lahmacun, souvent appelé « pizza turque« , est une fine pâte garnie de viande hachée, de légumes, d’herbes et d’épices, puis cuite au four.
Bitlisli, un restaurant décontracté situé à Sultanahmet, à quelques pas de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie, est l’endroit idéal pour déguster un délicieux Lahmacun. Parmi leurs nombreux plats turcs, le Lahmacun à l’ail est particulièrement apprécié.
Baklava chez Karakoy Gulluoglu
Le Baklava, un dessert turc célèbre, est une pâtisserie riche remplie de noix et de sirop ou de miel. Autrefois un mets de luxe, il est désormais courant et disponible dans de nombreux restaurants et boutiques.
Pour déguster parmi les meilleurs Baklavas d’Istanbul, rendez-vous chez Karakoy Gulluoglu, situé près du pont de Galata. En plus des Baklavas sucrés traditionnels, vous trouverez également des variantes salées, comme celles au fromage ou à la viande hachée. Vous pouvez même en ramener pour vos proches !